Présentation

L’Institut culturel Martin Luther est une association Loi 1901 dont l’objet est la valorisation des œuvres de l’esprit émanant du patrimoine luthérien, l’encouragement des échanges et des partenariats entre différents acteurs culturels, et la production d’évènements pluridisciplinaires et de publications.

Par « patrimoine luthérien », nous entendons non seulement la transmission d’un héritage de lieux de mémoire, d’archives et de traces laissées en Europe et au-delà, par le Réformateur Martin Luther (1483-1546), ses amis et ses successeurs, eux-mêmes dans la continuité d’une culture chrétienne ancienne et médiévale, mais aussi le terreau de pensée et de spiritualité qui a vu l’émergence des Églises de la Réformation en même temps qu’un contexte de créations musicale, artistique, littéraire et politique.

D’un patrimoine dans l’ordre de l’Histoire, et d’une foi dans l’ordre de l’expérience de croyants, n’ont cessé au cours des siècles de s’affirmer et de s’épanouir des choix d’engagement, des actes de créations, des convergences ou des chemins communs, ou différenciés, des Églises et du monde, une vision anthropologique renouvelée et appelée à se réformer encore.

L’Institut culturel Martin Luther s’inscrit dans cette filiation intellectuelle, spirituelle et artistique, et souhaite, en la valorisant, fédérer des artistes, des compositeurs, des auteurs et des savants, avec le public.

Comité d’honneur

L’Institut culturel Martin Luther, fondé en 2016, est placé sous le parrainage du Comité d’honneur composé de Mme Élisabeth Blaack von Einsiedel (✝︎), M. Gilles Cantagrel, musicologue, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, M. Gilbert Dahan, directeur de recherche émérite au CNRS et directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études (sciences religieuses), Mme Hyun-Hwa Cho, organiste et compositrice, M. Rudolf Klemm (✝︎), responsable de la Neue Bachgesellschaft en France, le Père Thierry de l’Épine, ancien curé de Saint-Roch à Paris, membre du comité de direction du Collège des Bernardins, Mme Sylvie Le Moël, professeur de littérature allemande à l’Université de Paris-Est-Créteil, M. Jean-Rodolphe Loth, peintre, Mme Annie Noblesse-Rocher, professeur d’histoire du christianisme médiéval et moderne à l’Université de Strasbourg, M. Michel Petrossian, compositeur et Grand Prix International Reine Élisabeth, M. Philippe Terrier, professeur honoraire de littérature française à l’Université de Neuchâtel, Suisse, Mme Edith Weber, professeur émérite d’histoire de la musique à l’Université de Paris-Sorbonne.

Le bureau de l’association

Pasteur Alain Joly, président

Né en 1964 à Paris, Alain Joly est pasteur ordonné dans l’Église évangélique luthérienne de France, et il a été en charge de l’église des Billettes, à Paris. Historien de formation, il a été directeur du Centre culturel luthérien de Paris de 1995 à 2009. Chargé de cours (luthéranisme) à la Faculté libre de Théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, il est aussi conférencier, en particulier dans le cadre de rencontres œcuméniques, dans des festivals de musique, au Collège des Bernardins et auprès de monastères bénédictins.

Il est l’auteur de plusieurs livres dont « Prier quinze jours avec Jean-Sébastien Bach » (Nouvelle Cité). Alain Joly intervient régulièrement sur l’antenne de Fréquence protestante (Comment dire ?, Musique et Foi, Magazine de l’été, Des mille et des cents, le Cycle biblique, Invitation à la prière). Il est vice-président chrétien de l’association internationale et interreligieuse Artisans de Paix et président fondateur de l’association œcuménique franco-allemande Paris-Wittenberg.

Vincent Trollet, trésorier

Né en 1978 à Pau, Vincent Trollet a d’abord étudié le Piano et l’Écriture avant d’aborder la Composition. En 2012, il obtint un Mastère de Composition à la Haute École de Musique de Genève. Dans son parcours, il a abordé d’autres disciplines qui lui permirent d’élargir son travail de créateur : l’Acoustique musicale, l’Orchestration instrumentale et électronique, le Chant grégorien et les polyphonies médiévales.

Son catalogue comprend des pièces instrumentales, des pièces mixtes et acousmatiques. Elles furent interprétées à l’IRCAM, au festival Archipel en Suisse, Les 36 heures à Paris, au CRR de Paris…

Il a reçu en décembre 2010 le Prix d’encouragement en Composition à l’Académie des Beaux-Arts. Il est pensionnaire à la Casa de Velázquez depuis septembre 2013.

Frédéric Rantières, secrétaire

Diplômé de la classe de chant grégorien du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, titulaire du Mastère professionnel de pratique de la musique médiévale à l’Université Paris-Sorbonne et du Doctorat en sciences religieuses à l’École pratique des hautes études, Frédéric Rantières se consacre à l’étude, à la pratique et à la transmission orale du chant grégorien et haut médiéval en repartant des premiers manuscrits du chant liturgique occidental.

Il est responsable de la classe de direction à l’École du Chœur grégorien de Paris. En 2006, il a fondé l’ensemble médiéval Vox In Rama (www.voxinrama.com) avec lequel il restitue et interprète d’après les sources anciennes le répertoire carolingien et alto-médiéval. Il dirige depuis septembre 2015 le Chœur Grégorien des Hautes Alpes. Vous trouverez son parcours détaillé sur le site www.fredericrantieres.com