
Né en 1964 à Paris, Alain Joly est pasteur luthérien, conférencier et auteur, chargé de cours à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine et ancien président du Consistoire luthérien de Paris.
Après des études d’histoire à Paris puis de théologie à Strasbourg, il a été ordonné pasteur luthérien en 1992 au sein de l’Église évangélique luthérienne de France. Ancien pasteur titulaire de la paroisse historique des Billettes à Paris, il est reconnu pour son ministère polyvalent qui intègre les dimensions pastorales, académiques et culturelles.
De 1995 à 2009, il a dirigé le Centre culturel luthérien de Paris à l’église des Billettes, organisant régulièrement des concerts et des manifestations culturelles qui mettent en valeur le patrimoine musical et spirituel de la tradition luthérienne.
Spécialiste de Jean-Sébastien Bach et de Martin Luther, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Prier 15 jours avec Jean-Sébastien Bach » (Nouvelle Cité, 2012) et « Bach, maître spirituel » (Tallandier, 2017). Il anime également des retraites spirituelles, notamment sur des thèmes comme « Le Christ et l’Église, principes pour la vocation des chrétiens » et « Le Saint-Esprit dans la musique de Jean-Sébastien Bach ».
Engagé dans le dialogue œcuménique, il a fondé l’Association franco-allemande Paris-Wittenberg et l’Institut culturel Martin Luther. Il participe souvent à des initiatives œcuméniques et parraine le « Festival du Beau », événement qui promeut l’unité chrétienne à travers les arts. Collaborateur de la presse chrétienne et longtemps animateur de la radio Fréquence protestante, il continue de présenter des concerts et de donner des conférences, faisant de la musique et de la culture des vecteurs privilégiés de dialogue spirituel et de rencontre avec le divin.
À paraître

« Napoléon en nouveau Constantin. L’Empereur et les Églises », à paraître aux Éditions Le Figuier fin 2025, en partenariat avec le Château de Fontainebleau
Principales publications

2012, 2e édition 2014, 3e édition 2017, édition en chinois 2017


Préfaces



Articles publiés récemment
« Le choral de Martin Luther ‘Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort’ et la cantate de Bach BWV 126″, paru dans le Bulletin de la Fédération Musique & chant de la Réforme n° 31 (2023) et n° 32 (2024)


« L’insolite histoire du hameau de Senneville sous le règne de Louis-Philippe », paru dans la Revue des Amis du Vexin français n° 79 (février 2025)
