Le bureau de l’association

Pasteur Alain Joly, président

Né en 1964 à Paris, Alain Joly est pasteur ordonné dans l’Église évangélique luthérienne de France, et il a été en charge de l’église des Billettes, à Paris. Historien de formation, il a été directeur du Centre culturel luthérien de Paris de 1995 à 2009. Chargé de cours (luthéranisme) à la Faculté libre de Théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, il est aussi conférencier, en particulier dans le cadre de rencontres œcuméniques, dans des festivals de musique, au Collège des Bernardins et auprès de monastères bénédictins.

Il est l’auteur de plusieurs livres dont « Prier quinze jours avec Jean-Sébastien Bach » (Nouvelle Cité). Alain Joly intervient régulièrement sur l’antenne de Fréquence protestante (Comment dire ?, Musique et Foi, Magazine de l’été, Des mille et des cents, le Cycle biblique, Invitation à la prière). Il est vice-président chrétien de l’association internationale et interreligieuse Artisans de Paix et président fondateur de l’association œcuménique franco-allemande Paris-Wittenberg.

Vincent Trollet, trésorier

Né en 1978 à Pau, Vincent Trollet a d’abord étudié le Piano et l’Écriture avant d’aborder la Composition. En 2012, il obtint un Mastère de Composition à la Haute École de Musique de Genève. Dans son parcours, il a abordé d’autres disciplines qui lui permirent d’élargir son travail de créateur : l’Acoustique musicale, l’Orchestration instrumentale et électronique, le Chant grégorien et les polyphonies médiévales.

Son catalogue comprend des pièces instrumentales, des pièces mixtes et acousmatiques. Elles furent interprétées à l’IRCAM, au festival Archipel en Suisse, Les 36 heures à Paris, au CRR de Paris…

Il a reçu en décembre 2010 le Prix d’encouragement en Composition à l’Académie des Beaux-Arts. Il est pensionnaire à la Casa de Velázquez depuis septembre 2013.

Frédéric Rantières, secrétaire

Diplômé de la classe de chant grégorien du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, titulaire du Mastère professionnel de pratique de la musique médiévale à l’Université Paris-Sorbonne et du Doctorat en sciences religieuses à l’École pratique des hautes études, Frédéric Rantières se consacre à l’étude, à la pratique et à la transmission orale du chant grégorien et haut médiéval en repartant des premiers manuscrits du chant liturgique occidental.

Il est responsable de la classe de direction à l’École du Chœur grégorien de Paris. En 2006, il a fondé l’ensemble médiéval Vox In Rama (www.voxinrama.com) avec lequel il restitue et interprète d’après les sources anciennes le répertoire carolingien et alto-médiéval. Il dirige depuis septembre 2015 le Chœur Grégorien des Hautes Alpes. Vous trouverez son parcours détaillé sur le site www.fredericrantieres.com